HISTORIQUE

C’est en 1993, il y a bientôt 25 ans, que s’ouvre le premier magasin Rock A Gogo à la Tranche sur Mer (85). Patrice Marquis, alors photographe de scène et installé sur les Puces de Clignancourt (93), fait alors le choix de fuir le périph' parisien l’été pour ouvrir une boutique saisonnière en bord de mer. L’idée est alors de regrouper dans un seul magasin, ce que l’on pouvait trouver séparément sur différents stands ou magasins en matière de rock sur Paris, ou encore sur Londres, c’est-à-dire, tout le merchandising Rock, de la fringue (t-shirts, sweats…), de l’image (photos, posters et cartes postales) des CDs, et tous autres accessoires tels que des casquettes, des bijoux, etc…

Et ça marche !!! Un second magasin s’ouvrira l’année suivante aux Sables d’Olonne (85), pour 3 ans ; d’autres projets similaires verront le jour à Tignes (73), à Soulac sur Mer (33), et au Cap d’Agde (34), durant quelques saisons. À la Tranche sur Mer, on nous signale régulièrement le manque d’un tel magasin sur Nantes (44). Ce sera chose faite en 1998, dans un magasin de 70 m2. C'est alors un grand virage qui s'opère, la fin du stand des puces sur Paris et l’installation définitive à Nantes.

Dans l’équipe de la Tranche sur Mer, on compte Frédéric Mathieu, qui s’investit à fond. Frédéric et Patrice, décident alors, en 2000, de tenter le projet de la Vente Par Correspondance. Fred s’installe également sur Nantes fin 2001, et tout commence dans une maison des environs de Nantes : une pièce avec deux ordis, un garage et son grenier pour la marchandise, et un salon ou tout se joue : la réflexion, les plans sur la comète, les interrogations, la fête et enfin l'arrivée du catalogue N°1, fier de ses 16 pages avec sa mise sous enveloppe à la main pour une première distribution par courrier en Janvier 2002.

Après ce démarrage à la roots, c'est l’installation un an et demi plus tard, en 2003, dans de « vrais » locaux ou presque (un ancien atelier de charcuterie de 300 m2). Petit à petit, une équipe de 6 personnes se forme avec des postes appropriés, 2 catalogues papiers s'enchaînent chaque année, avec à chaque fois une douzaine de pages supplémentaires. La SARL ROCK A GOGO VPC devient alors une entité à part entière.

En 2005 il est temps de penser sérieusement à Internet. Malgré un premier site vitrine fait maison et déjà nommé www.rockagogo.com, voilà le moment de le faire évoluer. Dans le même temps nous décidons de déménager dans des locaux plus grands (750 m2), ou nous sommes encore actuellement à Ste Luce sur Loire (44). Mais tout n'est pas si simple et nous voilà obligés de réduire l'équipe à 4 personnes pour ne pas chuter dans le précipice ! C'est l'année charnière, il faut mettre les bouchés double et malgré toutes les difficultés nous lançons enfin le premier vrai site marchand toujours fait maison, pas encore très joli mais fonctionnel.

Quelques années passent tant bien que mal, et fin 2008 voilà l'arrivé de la nouvelle version du site www.rockagogo.com avec la possibilité de créer son compte client, d'être alerté des disponibilités produits. Notre gestion stock est complètement revue pour éviter les déceptions d'articles non disponibles, l'équipe prend de la maturité et nous finissons cette année 2008 avec un noyau dur de 9 personnes.

En 2009, c'est le magasin qui vit sa révolution avec l’ouverture du nouvel espace à Nantes, sur 600 m2, avec la venue de Same Same but Different en rayon bijoux et piercing, et de Turbo Zéro comme salon de tatouage.

Nous voilà maintenant en 2017 à l'aube des 25 ANS d'existence de Rock A Gogo, les magasins de Nantes, de la Tranche sur Mer et www.rockagogo.com sont toujours là pour vous accueillir et vous proposer toujours plus de choix et d'originalité afin d'exprimer notre passion commune à tous L'ESPRIT ROCK !


Pat, Fred et la Team Rock A Gogo